Conseils photo
Fêtes de famille et célébrations : Voici comment réaliser de belles photos
Des moments spontanés et intimes : C’est là que se trouve la véritable magie des photos de famille. Nous vous présentons sept conseils que vous pourrez mettre en pratique dès la prochaine fête familiale.
Enfin, le grand jour est arrivé : En tant que membre de la famille ayant un faible pour la photographie, vous êtes idéalement déjà sur place avec quelques idées en tête. Astuce : Si la situation s’y prête, vous pouvez être le premier sur place. Vous parviendrez ainsi, dès l’arrivée des différents membres de la famille, à prendre des photos qui témoigneront de la joie des retrouvailles.
Au sens strict, une fête de famille ne commence pas avec le premier « Bonjour ! », mais dès les préparatifs, dans la cuisine par exemple. Prenez des photos sans grande préparation, spontanément, avec une lumière naturelle et sans flash. N’hésitez pas à vous rapprocher pour obtenir des photos qui retranscrivent au mieux les sentiments : Les rires, la concentration et la joie commune de la fête de famille.
Une table festive n’est pas seulement un plaisir pour les yeux, elle offre également un beau cadre pour une photo de groupe originale et non cadrée. Immortalisez les détails de la décoration de la table ainsi que le moment où votre famille se réunit autour de celle-ci. Ici aussi, il est recommandé d’utiliser la lumière présente. Le but : Ne pas dénaturer l’atmosphère.
Si cela fonctionne, photographiez plusieurs fois au cours de la journée chacune des personnes présentes dans différentes situations. L’avantage est que vous aurez ainsi un plus grand choix de photos pour votre LIVRE PHOTO CEWE afin de raconter la journée sous toutes ses facettes.
Gardez les yeux ouverts. Par exemple, pour les situations amusantes, lorsque les plus jeunes invités jouent sous la table ou profitent des moments de complicité dans la chambre des enfants. Pour obtenir des photos toujours nettes des petits, qui sont souvent rapides, l’idéal est d’avoir un temps d’exposition très court. Celui-ci se cache généralement derrière le mode sport de votre appareil photo ou de votre smartphone.
Pour des photos prises sur le vif : Laissez-vous guider par l’atmosphère et vivez l’instant présent. Soyez discret lorsque vous prenez des photos et n’hésitez pas à faire un pas en arrière pour ne pas perturber l’événement. Plus tard, vous pourrez toujours recadrer un peu plus la photo. Y a-t-il une personne qui est pour vous le centre d’intérêt ? Dans ce cas, faites toujours la mise au point sur les yeux de la personne principale de la photo. Ce n’est pas grave si d’autres parties de la photo ne sont pas exposées de manière optimale ou sont un peu floues.
Une journée entière sans photo posée ? C’est très bien. Il n’y a qu’une seule chose à laquelle vous ne pourrez pas échapper : La photo de groupe. Mettre tout le monde devant la bibliothèque du salon n’est généralement pas une bonne idée. Mieux vaut se placer à l’extérieur, devant un arrière-plan calme et suffisamment de lumière pour tous les visages.
Et au lieu d’un soleil direct, l’idéal est d’avoir une lumière un peu plus douce. Par exemple, lorsque l’ombre d’un arbre est présente, que le soleil disparaît derrière des nuages ou à la faveur de la lumière du soir. Placez-vous ensemble de manière décontractée, faites des blagues entre vous et surtout, prenez beaucoup, vraiment beaucoup de photos.
Plus la journée est longue, plus les occasions de prendre des photos sont nombreuses. Pensez donc à emporter une batterie de rechange ou à recharger votre téléphone de temps en temps. Le soir et à la lueur des bougies, il est préférable de ne pas utiliser le flash et d’augmenter plutôt la sensibilité ISO. Vous pouvez aussi utiliser le mode nuit de votre smartphone et de votre appareil photo. Laissez-vous surprendre par ce que les appareils photo et les smartphones actuels peuvent encore capturer en cas de faible luminosité.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à réaliser vos photos et de nombreux moments magiques en famille.