Conseils photo
Des moments magiques avec le light painting
La peinture lumineuse, en anglais « light painting », consiste à utiliser différentes sources de lumière dans l’obscurité pour créer des effets visuels. Avec un temps d’exposition suffisamment long, l’appareil photo enregistre la lumière vive sous forme de traces lumineuses que l’œil nu ne perçoit pas du tout. Comment faire ? Nous expliquons le light painting étape par étape.
Les cierges magiques sont l’une des méthodes les plus simples, mais aussi les plus impressionnantes, pour réaliser des peintures lumineuses. Créez ainsi, par exemple, un magnifique motif de Nouvel An. Peut-être pour une carte de vœux du Nouvel An ? Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à photographier !
Dans tous les cas, achetez suffisamment de cierges magiques. Plus il y en a, mieux c’est. D’une part, il vous faudra plusieurs essais avant de concrétiser une idée, d’autre part, vous pourrez ainsi vous lancer dans une ou deux expériences supplémentaires.
- Idéalement, ne soyez pas seul : L’un d’entre vous manipule l’appareil photo, votre vis-à-vis travaille avec le cierge magique. Sinon, utilisez le déclencheur à distance ou le retardateur.
- Veillez à ce que l’appareil photo ou le smartphone soit bien stable, de préférence sur un trépied.
- L’endroit doit être très sombre et vous devez dans la mesure du possible pouvoir expérimenter seul et en toute tranquillité.
Au cœur de l’action, plutôt qu’en simple spectateur
Vous n’avez pas besoin d’un équipement spécial pour prendre de telles photos, seule l’exposition doit être réglée manuellement. Aujourd’hui, presque tous les appareils photo et presque tous les smartphones peuvent le faire, par exemple dans le « mode Pro ». Tentez de trouver les réglages qui vous conviennent le mieux :
- Temps d’exposition : Utilisez un temps d’exposition plus long, d’environ 5 à 30 secondes. Plus vous voulez peindre, plus vous devez maintenir l’obturateur de l’appareil photo ouvert longtemps.
- L’ouverture de l’objectif : Choisissez une ouverture moyenne (par exemple f/5.6 à f/8).
- Réglage ISO : Maintenez la sensibilité ISO aussi basse que possible (par exemple 100 ISO).
- Mise au point : Le cas échéant, faites la mise au point manuellement si l’appareil photo a du mal à faire la mise au point dans l’obscurité. Faites la mise au point sur un point proche des cierges magiques.
Laissez libre cours à votre créativité. Dessinez dans l’air avec les cierges magiques, formez des mots ou créez des motifs. Important : Tout ce que vous faites est enregistré en miroir par l’appareil photo.
Des idées de motifs :
- Des formes simples comme des cercles ou des cœurs sont un bon début.
- Vous voulez que la personne qui peint soit visible sur la photo plus tard ? Dans ce cas, éclairez-la de manière ciblée avec un flash court ou avec une lampe de poche (du smartphone), de préférence sur le côté.
- Pour les vœux de la Saint-Sylvestre, il est préférable de dessiner les années à plusieurs, sinon les chiffres ne seront pas représentés séparément. L’idéal est d’être quatre pour les chiffres, plus quelqu’un qui tient l’appareil photo.
- Après un peu d’entraînement, vous oserez écrire des mots entiers comme « Love » ou « Happy New Year ».
Après la prise de vue, vous devriez optimiser vos images de light painting par un traitement d’image. La plupart du temps, il vaut la peine d’augmenter le contraste. En assombrissant les ombres de l’image, vous pouvez faire disparaître complètement les personnes présentes à condition qu’elles soient habillées de manière très sombre, de préférence avec une capuche noire, et qu’elles tiennent les cierges magiques loin d’elles. Enfin, il est souvent utile d’augmenter la saturation des couleurs.
Ceux qui ont découvert un engouement pour le light painting via les cierges magiques ont maintenant le choix entre expérimenter plutôt avec des LED (plusieurs couleurs, pas trop compliqué, très sûr) ou avec de la laine d’acier enflammée (images spectaculaires, mais pas sans danger). Le principe est simple : De la laine d’acier fine est placée dans un fouet métallique ou un panier métallique, enflammée et projetée le long d’une ficelle ininflammable.
Voici la meilleure façon de procéder :
- Trouvez un endroit approprié où vous ne mettez personne en danger, par exemple une plage ou un parc vide. Ne pas débuter par temps très sec. Il est préférable d’avoir des extincteurs à portée de main.
- Portez impérativement des lunettes de protection pour se protéger des étincelles. Mettez de vieux vêtements ininflammables.
- Vissez le filtre UV devant l’objectif pour le protéger et couvrir l’appareil photo avec un chiffon humidifié.
- Choisissez des réglages de caméra similaires à ceux utilisés pour les cierges magiques.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos expérimentations avec le light painting.
Votre équipe CEWE